Favoriser la réussite de son commerce de boucherie, charcuterie ou de traiteur

La réussite de son commerce nécessite que le boucher, le charcutier et/ou le traiteur se focalise sur 4 grands axes :

L’axe de gestion :

Le commerçant doit être capable de comprendre les données comptables de son entreprise, de les analyser, de contrôler les coûts, ratios et écarts, de gérer son budget et, notamment en fonction de celui-ci, de faire des choix en termes d’investissements, de marketing et de gestion du personnel.

L’axe de management :

Lorsqu'il a des salariés, le boucher, le charcutier ou le traiteur doit se donner les moyens de  se constituer une équipe solide , fiable et fidèle.

Il doit être capable de se charger du recrutement du personnel, établir les contrats de travail, gérer – ou du moins comprendre – les bulletins de paie.

L’axe de la commercialisation :

Le commerçant doit s'adapter aux goûts de sa clientèle et être soucieux de la qualité des aliments vendus.

De nouveaux produits, des informations claires, des idées sur la préparation des aliments, un commerce impeccable sont autant d'éléments qui renforceront sa bonne réputation.

L’axe du contrôle :

Il doit savoir contrôler l’application des règles d’hygiène, de santé et de protection des consommateurs (les organisations professionnelles ont réalisé un guide des bonnes pratiques d'hygiène) ainsi que les règles relatives à l'étiquetage de la viande bovine et au transports de aliments.

Il sera également vigilant sur la gestion des déchets, les installations frigorifiques,...

Face aux dysfonctionnements, il doit savoir les analyser et les traiter.

 

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