Le Business Plan : la base financière du projet

Bon à savoir !

Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, vous envisagez de racheter un fonds de commerce ou des parts de société

Quelle que soit la nature exacte de votre projet, vous allez devoir chercher des financements et, pour vous aider dans cette démarche, et parce qu’il faut vous assurer de la faisabilité et de la viabilité financière de votre projet, vous allez devoir réaliser un « business plan » : concrètement, comment faire ?

Un business plan : c'est quoi ?

Le « business plan », c’est une traduction financière de votre projet.

Le business plan a pour objectif principal de valider la faisabilité financière du projet et sécuriser sa viabilité à moyen terme.

Il s’agira donc de traduire, en termes financiers, votre projet de création ou de reprise d’entreprise :

  • calculer le montant du financement et des apports nécessaires,
  • estimer le potentiel de chiffre d’affaires et les différents coûts nécessaires à la réalisation de ce chiffre d’affaires (investissements, constitution des stocks, recrutement de salariés, etc.),
  • déterminer le fameux « point mort » (en combien de temps pensez-vous que votre projet soit rentable ?),
  • analyser le besoin en fonds de roulement (BFR), etc.

Business Plan : ne le faites pas tout seul !

Parce que vous n’êtes peut-être pas un expert de la gestion d’entreprise, parce que vous ne pensez peut-être pas à toutes les données financières nécessaires à la sécurisation de votre projet d’entreprise, parce qu’il est toujours utile (et conseillé !) de se faire accompagner, ne faites pas votre « business plan » tout seul dans votre coin.

Faites-vous aider !

Vers qui se tourner ?

Vous pouvez vous adresser à différents experts de la gestion d’entreprise qui auront, en outre, idéalement, une expérience des acquisitions et transmissions d’entreprises : on pense, bien entendu, aux avocats et experts comptables, mais aussi aux partenaires financiers (courtiers en financement d’entreprises par exemple) 

Un "+" indéniable

Le business plan est un document essentiel, une étape primordiale dans la construction du projet.

A l’appui de ce document, le banquier appréciera la qualité de votre projet et donc sa participation au financement que vous ne manquerez pas de solliciter.

En faisant appel à un professionnel, non seulement vous bénéficierez de ses conseils et de son expérience, mais, en plus, vous sécuriserez votre dossier et ajouterez du crédit à votre démarche.

En pratique, les banques exigent de plus en plus souvent que les dossiers de demande de financement soient accompagnés de prévisionnels réalisés par des professionnels

À retenir

Il existe autant de business plan qu’il y a de projets : même si, sur un plan strictement formel, les business plan peuvent se ressembler, sur le fond, il ne peut y avoir de modèles préétablis, même s’il est possible de s’inspirer de ce qui se pratique à l’intérieur d’un même secteur d’activité. 

Cela veut donc dire que vous devez systématiquement affiner votre business plan en fonction des caractéristiques propres à votre projet : certains projets nécessitent des investissements lourds qu’il faut estimer, alors que d’autres pourront démarrer avec un minimum de charges ; certains nécessiteront de procéder à des recrutements de personnel dès le début de l’activité, alors que d’autres pourront attendre de monter en puissance avant de recruter, etc.

Combien va « coûter » votre projet ?

Réalisez un plan de financement initial. Ici, il s’agit de savoir « combien il faut mettre sur la table pour lancer l’activité ». Pour répondre à cette question, vous devez établir un plan de financement initial

Par la suite… Il faudra également s’assurer de la pérennité de votre activité.

On parle, ici, de réaliser un plan de financement à au moins 3 ans, ce qui vous permettra de projeter l’évolution de vos besoins financiers et, par voie de conséquence, de vos ressources financières.

Prévoir votre « BFR ». Il va, en outre, falloir analyser votre besoin en fonds de roulement (BFR), notamment au démarrage de votre activité.

Concrètement, vous allez devoir engager des dépenses avant même de pouvoir encaisser du chiffre d’affaires : c’est ce décalage de trésorerie qui va constituer le besoin en fonds de roulement.

Au préalable, vous devez établir un « compte de résultat prévisionnel » sur au moins 3 ans.

Il s’agit, ici, de retranscrire le déroulement de la vie de l’entreprise, sur le plan financier. Vous devez donc estimer, exercice par exercice, en étant le plus réaliste possible, l’ensemble de vos charges et l’ensemble de vos produits, la différence entre ces deux termes vous donnant le bénéfice dégagé par l’activité.

Ensuite, vous calculerez votre « seuil de rentabilité ».

Il s’agit, ici, de déterminer le niveau minimum de chiffre d’affaires que vous devez réaliser pour commercer à « faire du bénéfice ».

C’est aussi le niveau de marge que vous devez réaliser pour être assuré de couvrir les charges fixes 

En synthèse

C’est grâce au « business plan » que vous saurez si votre projet est financièrement viable.

Il s’agit là d’une étape essentielle dans la construction de votre projet (il sera demandé par le banquier). Même s’il est conseillé de s’entourer pour réaliser ce business plan, vous devez être capable de maîtriser quelques principes de gestion : créer une entreprise, c’est aussi être capable de la gérer. 

 

 

 
Je souhaite être contacté

En savoir +

Retour au sommaire