Etude de marché : l'étape fondamentale
Bon à savoir !
De très nombreux créateurs d’entreprises négligent l’étude de marché, pensant maîtriser leur projet et les moyens de le lancer et de le développer.
Même si vous avez une idée très précise de ce que vous allez vendre ou réaliser, ne négligez et ne bâclez pas cette étape : au mieux, vous allez faire des découvertes qui vous permettront d’affiner votre projet, au pire vous confirmerez votre sentiment perçu sur le marché visé.
Mettez toutes les chances de votre côté…
Faire une étude de marché : pourquoi ?
Un impératif… ! C’est devenu une obligation, souvent réclamée par les banques : lancer une nouvelle activité sans s’être au préalable renseigné sur le marché, les attentes clients et l’adéquation du produit ou du service que vous projetez de commercialiser est pour le moins risqué.
Il ne s’agit pas de se rendre compte, une fois les investissements réalisés, que le marché est saturé, que le prix proposé est inadapté, etc. …
Etude de marché : validez la faisabilité commerciale de votre projet !
L’étude de marché doit être votre premier investissement ! Vous devez savoir que personne ne vous attend, à commencer par vos (futurs) clients et, à moins d’avoir une idée particulièrement originale et novatrice, le marché dans lequel vous allez vous lancer est peut-être occupé par des concurrents déjà installés.
Pour éviter d’éventuelles déconvenues, faites une « étude de marché » :
- connaissez-vous réellement vos prospects et clients ?
- Votre produit est-il adapté à leurs attentes ?
- Le marché n’est-il pas déjà saturé ?
Faites-vous aider !
Des compétences, que vous n’avez peut-être pas ! Réaliser une étude de marché n’est pas aussi simple qu’il y paraît sur le papier.
Si vous devez appréhender cette étape en effectuant vous-même certaines démarches, vous pourriez être bien inspiré de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider dans cette démarche, notamment en analysant les résultats obtenus au regard de votre projet.
À retenir
Ne sous-estimez pas l’importance de l’étude de marché : cette étude validera, sécurisera, crédibilisera votre projet.
Prenez le temps d’étudier votre marché, la concurrence et votre clientèle cible ; en fonction des éléments ainsi récupérés, validez votre positionnement produit et/ou service sur le marché cible et votre politique tarifaire, clé de voûte de votre projet.